04/06/2022 – ZEBR’ITUDE & HYPERSENSIBILITE
Quelques mots sur ces « gros mots » …
Je voudrais vous parler de moi un instant :
Depuis toute petite, je me suis toujours sentie en décalage, comme « venant d’un autre monde » …
Par contre, une envie précoce d’être adulte et indépendante !
Je n’ai jamais très bien compris où était ma place à l’école, élève dans la moyenne, ne comprenant pas tellement l’intérêt du « apprendre par cœur » et en grandissant « la sélection par concours » pour accéder à plus de savoirs … Etrange méthode !
Je portais un intérêt aux matières ayant du sens pour moi, bien entendu le feeling avec le professeur avait toute sa place …
A côté ou plutôt avec tout ça, il y avait une vie faite d’émotions, d’amitiés, de coups de cœur et de chagrins.
Et l’injustice alors … Et bien, celle-ci me « crève » le cœur ou me met en ébullition, tel un volcan.
J’ai compris il y a longtemps que j’avais une grande émotivité.
Cependant, il y a moins de deux ans, au fur et à mesure de mes nombreuses lectures et quelques recherches grâce à notre cher ami « Google », la notion d’hypersensibilité m’a parlé profondément, je me suis retrouvée dans quasiment toutes ses caractéristiques : vivre x 1000 le « bien » et le « moins bien », l’empathie, la hyperperméabilité vis-à-vis de mon environnement, une certaine curiosité…
Et puis …. J’ai croisé sur mon chemin des personnes qui ont, à plusieurs reprises, exprimé le fait que je sois« colorée »… ??… et mis en évidence mon incroyable besoin de tout comprendre !
Je n’en ai pas tellement compris le sens à ce moment-là, à vrai dire …
L’Univers (car je ne crois pas tellement au hasard 😊) m’a fait rencontrer plusieurs professionnels, d’une grande sensibilité ainsi qu’une coach spécialisée dans l’atypisme que je suivais de temps en temps sur les réseaux sociaux, que j’ai rencontré lors de différents événements et qui finalement, m’a accompagnée durant un week-end de formation sur le sujet.
Je n’étais pas sûre d’être à ma place lors de mon inscription : et oui le syndrome de l’Imposteur !
Et là … L’évidence !
Nous étions une dizaine de personnes, et tout ce que ces dernières pouvaient raconter de leur parcours fut une illumination pour moi … Et en regardant dans mon « rétroviseur de vie », je me suis aperçue que finalement, tout ça me ressemblait bien … Un peu d’atypisme, et pas de la dinguerie ! 😉
Après la joie d’avoir enfin trouvé une réponse à mes questionnements, je dois vous avouer que les semaines qui ont suivi n’ont pas été une partie de plaisir. Ça m’a remué fortement et bien sûr, enclenché mon cerveau en mode « essorage » car qu’allais-je faire avec ça ?
Un accompagnement m’a été précieux pour en reparler, soulever mes peurs et avancer plus sereinement avec ces nouvelles informations !
Quelques caractéristiques qui pourraient vous parler :
- Un ou des sens exacerbé(s) dit « hyperesthésie » (hypersensibilité auditive, tactile, gustative, visuelle, olfactive),
- La sensation d’être étouffé(e) par une atmosphère négative ou pesante,
- Des difficultés à passer à autre chose, à « lâcher l’affaire », à vous concentrer sur le présent et vous promener entre la « nostalgie du passé » et « la peur du futur », la projection,
- Une certaine « instabilité », une incapacité « à poser ses valises » … pour reprendre des mots que j’ai pu entendre,
- Un besoin de contrôle,
- La quête de perfection et du coup, une certaine procrastination … au cas où ce serait mal fait !
- Une grande faculté à comprendre, mais une incapacité à expliquer un raisonnement.
Les zèbres, les hypersensibles ou autres atypiques ont aussi souvent en commun l’art de se faire « caméléon », de se fondre dans le paysage pour éviter le décalage, la marginalité et l’expression de leurs forts ressentis.
Mais finalement, c’est perdre sa richesse, se « travestir » jusqu’à en oublier qui l’on est !
Et puis viennent aussi deux notions très importantes que sont l’estime de Soi et la confiance en Soi et qui font défaut … ça vous parle peut-être 😉 ?
L’estime de soi, c’est porter un regard doux et non jugeant sur soi-même, respecter ses valeurs.
La confiance en soi : c’est avoir le courage de sortir de sa zone de confort malgré les doutes et
les peurs, croire en ses possibles.
Tous ces positionnements amènent souvent un déséquilibre dans les émotions, une incompréhension de Soi, un défaut de « filtrage » face aux réactions de votre entourage, une envie de « s’effacer » et en même temps la peur d’être oublié.
Alors pourquoi ne pas venir travailler avec les fleurs de Bach ! 😉
Ce bel outil vient tout simplement mettre en lumière ce qui vous empêche de vivre une vie pleine et riche et « réharmoniser » vos émotions.
Les fleurs de Bach travaillent tout autant sur les émotions liées à une situation ponctuelle ou à une caractéristique de personnalité. S’entretenir avec un conseiller formé, c’est aussi venir déposer ce qui nous tracasse, apaiser le « flamboyant mental », la cogitation.
Mais n’oubliez qu’être atypique, c’est aussi posséder de merveilleuses qualités telles qu’une grande capacité à s’introspecter, à se remettre en question, une curiosité insatiable, un grand sens de l’observation, une considération et un respect pour l’Humain et la Vie en général …
Le Docteur Bach avait résumé sa méthode par trois mots :
Simplicité – Compassion – Humilité
Trois qualités qui caractérisent bien souvent les atypiques !
Alors, je vous dirais que les fleurs de Bach me semblent des plus appropriées pour vous ramener à l’équilibre, vous permettre d’exploiter cette belle richesse qui vous caractérise et s’accueillir tel que l’on est.
Quelques références d’auteurs spécialisés :
- Elodie Crepel, médiatrice familiale, psychanalyste, spécialiste en hypersensibilité, écrivain
- Christel Petitcollin, écrivain, formatrice en développement personnel
- Saverio Tomasella, Docteur en psychologie, chercheur spécialisé en hypersensibilité, écrivain
- Fabrice Midal – philosophe et écrivain, hypersensible.