Sensibilité & faiblesse … Confusion ?!
Il y a quelques mois, au cours d’une séance d’accompagnement, une demoiselle de 8 ans me dit « être sensible, c’est être faible » …
Depuis cet échange, j’ai gardé l’envie de vous faire partager mon point de vue sur le sujet… Ceci est ma Vérité… Peut-être est-ce la vôtre aussi 😊..
C’est effectivement ce que peuvent penser bon nombre d’entre nous, les Humains !
Et pourtant, Sensibilité et Faiblesse n’ont rien à voir !
Comment ne pas vouloir expliquer à cette jeune fille que laisser la place à sa sensibilité (qu’elle soit hyper ou non), la laisser briller, c’est au contraire une force, un signe de courage.
Comme les cordes d’une guitare qui créent une mélodie, mettre en valeur sa sensibilité, accéder à ses sensations, c’est se mettre à l’écoute de Soi pour créer sa propre musique, son Chemin, c’est faire preuve de COURAGE pour avancer en accord avec ses valeurs et ne pas se ranger à un certain conformisme, faire abstraction du regard extérieur, se respecter !
Mais, à l’inverse, je ne prétendrai pas non plus que ne pas écouter ses sensations est signe de faiblesse.
Je proposerai plutôt comme possibilité de réponse, un manque d’éducation émotionnelle, un manque de connaissance de nos ressentis et peut-être aussi des peurs.
Alors prenez VOTRE COURAGE « à bras le corps » et OSEZ exprimez votre sensibilité, vos émotions !!
Et si cela vous paraît trop difficile, un accompagnement auprès d’un professionnel à l’écoute et bienveillant serait un joli coup de pouce pour votre évolution personnelle.
Bien à Vous.