BIEN FAIRE ou NE RIEN FAIRE ? L’importance des petits pas !
Nous connaissons tous-tes cet état que l’on appelle « procrastination » … Remettre à plus tard ce que nous pourrions faire, ou du moins commencer dès maintenant ! C’est un fonctionnement que je maitrise assez bien, je dois dire mais je me « soigne » 😉
« Atteinte » d’une hyper exigence aiguë, je m’imaginais toujours qu’il fallait faire beaucoup, tous les jours, pour BIEN faire les choses et être quelqu’un de BIEN … Alors… Je ne faisais pas.
Cela me paraissait trop compliqué, trop long, trop « prise de tête », trop fatiguant… et oui « fatiguée avant d’avoir commencé ».
Cet état ne nourrit pas notre estime et notre confiance, bien au contraire. Elle peut nous amener vers de grandes périodes de doute et de remise en question sur nos capacités.
Mais alors que s’est-il passé ? …
Et bien, je suis sur le chemin de la « guérison » 😊
J’ai d’abord lu, beaucoup lu… pour comprendre ! C’est bien, mais je restais toujours dans le concept, comme faire pour acter !?!
Il m’a fallu un peu de temps, de travail d’introspection, de dév’ perso, d’accompagnement, quelques fleurs de Bach aussi pour me rendre compte que mon hyper exigence alimentait la procrastination.
« Essaiyez de visualiser une grosse pelote de laine et ne pas trouver le bout par lequel dérouler cette pelote ! » Mon cerveau, c’était à peu près cela.
J’ai débuté une « To Do List » pour vider mon cerveau, alléger ma charge mentale …
Chaque semaine, je liste les choses à faire afin de visualiser et j’organise sur un planner. Ce faisant, je peux cocher-rayer au fur et à mesure, les tâches accomplies et ainsi me féliciter de l’avancement 😉 ! Et oui, c’est important de s’amener de la gratitude, se remercier 😉
J’ai aussi communiqué cette problématique et je me suis rendue compte que d’autres, beeeeaaaaucoup d’autres personnes rencontrent cet état alors j’ai commencé par déculpabiliser. Et ça fait du bien, je vous le garantis !
Je finis par me rendre compte qu’il est préférable d’accomplir des petites choses pour arriver au sommet de la montagne. C’est une métaphore que j’utilise souvent dans mes séances pour imager cette situation : au lieu de chercher à gravir la montagne par un grand saut de la vallée jusqu’au sommet (ce qui peut sembler insurmontable donc pas de démarrage), empruntez l’escalier, et marche après marche, vous verrez que vous arriverez en haut et que vous serez heureux-se d’observer le chemin parcouru et les quelques premiers efforts consentis au démarrage de cette nouvelle routine.
J’ai aussi accepté la procrastination comme faisant aussi partie de mes besoins… En effet, je suis quelqu’un de très actif, très analytique, mais mon cerveau a aussi besoin de ne rien faire, de se laisser aller et, durant ces « MOMENTS DE RIEN », il était aussi en train de créer ! 😉
Procrastiner ne signifie pas être fainéant ! C’est une croyance sociale qui nous pourrit la vie, nous fait culpabiliser et nourrit une exigence inutile.
Alors, vous commencez par quoi, vous ?
Et si vous ne savez pas, si vous vous sentez coincé-es dans vos émotions, faites-moi signe !!
Nous prenons rendez-vous, nous nous rencontrons, nous faisons un état des lieux de vos besoins et comment les satisfaire pour vous sentir plus libre et plus léger.
A bientôt.